Je suis française native et je parle couramment anglais et espagnol grâce à mes études de langues Erasmus à Londres et en Espagne et mes séjours prolongés à l’étranger.
J’ai enseigné hors de France dans des structures très variées, aussi bien dans des écoles de langues privées, au Japon, par exemple, que dans des écoles internationales, comme en Inde ou en Thailande.
J’ai su très tôt que l’une de mes passions était le voyage et la découverte de nouvelles cultures et c’est pour cette raison que j’ai décidé d’obtenir une maîtrise de Français langue étrangère. Avant cela, je suis repassée par une licence de lettres modernes car la littérature est une de mes autres passions.
En 2009, j’ai obtenu un poste dans une école internationale à Chennai, en Inde et j’ai passé ma certification pour l’enseignement de l’IB ( le baccalauréat international, reconnu par les écoles IB à travers le monde).
Avoir vécu dans des pays très différents pour de longues périodes a développé chez moi une grande capacité d’adaptation et une réelle flexibilité ainsi qu’un esprit de tolérance ouvert aux nouvelles cultures.
De plus, le fait d’avoir enseigné à des publics très hétéroclites, aussi bien des enfants que des adolescents ou des adultes, aux mentalités différentes et aux situations socio-économiques très disparates me permet de me sentir à l’aise dans des contextes d’enseignement très diversifiés.
Je pense que les langues sont intimement liées à la culture et que leur valeur sociale devrait être réellement encouragée.
Dans la pratique, je m'efforce de révéler la richesse de la langue que j'enseigne en faisant des références directes à la culture de la langue cible et en mettant l'accent sur différentes situations, valorisant chaque sujet pour qu'il soit utile aux apprenants.
D'après mon expérience, il est évident qu’un étudiant apprend plus volontiers lorsqu'il voit un objectif clair à ce qui lui est enseigné et qu’il peut appliquer dans la vie courante ce qu’il a appris en classe.
Je connais le modèle Backward Design ( UBD) et l'apprentissage des langues assisté par ordinateur (CALL) car j'utilise English Central, Rosetta Stone et TV5 Monde dans mes cours pour intégrer le concept 1:1. Je crois fermement que la tendance actuelle de l'utilisation de la technologie dans l'apprentissage des langues est obligatoire pour préparer nos étudiants aux défis du 21e siècle.
Ma philosophie d’éducation est double : chaque enfant a une façon unique d’apprendre et chaque enfant a le droit de recevoir une éducation de qualité dans un environnement sûr et équilibré.
Il est essentiel de fournir un environnement bienveillant au sein de la classe en facilitant et en encourageant une communication ouverte entre l'enseignant et ses élèves. Si un élève se sent à l’aise et en sécurité dans son environnement d’apprentissage, il se sentira alors libre d’explorer sa propre individualité et ses intérêts et de communiquer sans inquiétude.
À partir de là, l’étudiant pourra célébrer son indépendance et son identité. Ainsi, mon cours est toujours centré sur les étudiants et je les implique en permanence dans le processus d’apprentissage. La passivité est nuisible lorsque il s’agit d’apprendre une langue étrangère. Je les motive toujours de façon amicale en encourageant leur participation active et en reliant mon enseignement à des situations de la vie réelle.
Je base mon enseignement sur le respect mutuel, la communication bienveillante, le travail dans la bonne humeur, la créativité, tout cela avec un sens de l’humour toujours présent.
Je suis convaincue que l'apprentissage n'est pas seulement académique mais aussi social et émotionnel. Dans ma classe, l’évaluation fait partie de l’environnement naturel d’apprentissage. L'enseignant et les élèves surveillent constamment les progrès dans le cadre de leur engagement dans le processus d'apprentissage. Les étudiants apprennent à réfléchir à leur travail tout en progressant vers leurs objectifs. Les notes sont utilisées comme un outil pour suivre les progrès, et non pour classer ou attribuer une valeur à l'individu.